LE BILAN PSYCHOLOGIQUE

Le bilan psychologique est une évaluation à un moment T du fonctionnement intellectuel, cognitif, neuropsychologique et psycho-affectif, donnant des indications sur le fonctionnement global de l’individu afin de cerner ses potentialités, ses points forts mais aussi ses difficultés.
Un QI seul ne suffit pas. En effet un enfant dyslexique peut avoir des aptitudes intellectuelles supérieures à la norme et ainsi compenser ses difficultés. De même qu’un QI peut apparaitre comme faible alors que c'est en réalité un trouble comportemental, affectif, ou autre qui entre en jeu. Le calcul du QI total est donc souvent délaissé au profit de l’analyse de plusieurs indices. Au cours du bilan le psychologue adapte les épreuves afin de valider ou invalider les hypothèses diagnostiques de départ. 
A l'issue du bilan des remédiations vous seront proposées mais également des prises en charges adaptées si nécessaire (thérapie, motricité, orthophonie...)

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LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE

Le retard est un décalage chronologique dans les acquisitions, le trouble est durable.

Dyslexie: Difficultés à manipuler les sons qui composent les mots, difficultés en lecture.

Dysorthographie: Difficultés en orthographe, conjugaison et grammaire, oubli de lettres, inversion de syllabes.

Dyscalculie: Difficultés à percevoir des quantités numériques.

Dyspraxie: Maladresse, trouble du geste.

Dysgraphie: Difficultés de l'écriture, lente ou désordonnée. 

Dysphasie: Difficultés dans le langage oral, construction de phrase ou compréhension orale.

TDA/H: Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité.

Haut Potentiel: Aptitude intellectuelle supérieure aux normes.

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LES TESTS

Les échelles d'intelligence de Wechsler sont reconnues et utilisées dans le monde entier. 

WISC V - De 6 ans à 16 ans. La référence internationale pour la mesure de l'intelligence de l'enfant.

WAIS IV- Adulte. La référence internationale pour la mesure de l'intelligence de l'adulte.

EVAC- Epreuve ​Verbale d'Aptitudes Cognitives. Dépistage des difficultés d'apprentissage.

TEA-CH- Test d'évaluation de l'attention chez l'enfant


Rorschach- Test projectif d’étude de la personnalité. Mode de fonctionnement psycho-clinique individuel.

TAT - Test projectif, étude des différents aspects de l’organisation psychique individuelle.

CAT - Test projectif pour jeunes enfants. Pulsions, émotions, sentiments, complexes et conflits.

Dessin- Fonctionnement cognitif de l’enfant, flexibilité cognitive, pensée divergente, compréhension des émotions.